Atout France nous donne un avant-goût de 2017 : "Connectez-vous à la France ! "
Jean-Pierre Kerten
Par Nathalie De Grandmont-----Depuis quelques années déjà, Atout France organise chaque automne sa tournée des médias, pour présenter aux journalistes certaines régions qui proposent des nouveautés ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité du moment. Cette tournée des médias se déroulait hier soir, à l'Hôtel Nelligan, autour de la thématique "Connectez-vous à la France". Une invitation que formulaient hier soir une demi-douzaine de partenaires, réunis et bien appuyés par l'équipe d'Atout France au Canada.
Des nouvelles du marché touristique français
D'entrée de jeu, Mélanie Paul-Hus, la directrice d'Atout France par intérim, en a profité pour remercier les Canadiens pour leur appui envers la France, en citant en exemple leurs vagues de sympathie, lors des tristes événements survenus l'an dernier. Elle souhaitait aussi rappeler qu'en 2015, la France a accueilli 84 millions de visiteurs, dont plus d'un million de Canadiens. "Et, ajoutait-elle, nous visons d'accueillir 100 millions de touristes en 2020." Pour ce faire, elle précisait que la France investit beaucoup d'efforts dans le secteur des services innovateurs, citant en exemple une foule d'applications mobiles qui facilitent la tâche des visiteurs ou bonifient leurs expériences de visite. D'ailleurs, nous apprenait-elle aussi, la France vient tout juste de lancer une nouvelle ligne téléphonique, qui permettra aux visiteurs potentiels de parler directement avec des Français, pour recueillir auprès d'eux différents conseils et suggestions personnalisées. Par ailleurs, Mélanie Paul-Hus a aussi rappelé que la France avait procédé à un remaniement des régions touristiques françaises le 1er janvier dernier. Ainsi, la nouvelle carte ne compte plus 26 mais 13 nouvelles régions, qui seront désormais utilisées comme référence pour la promotion touristique.
Des nouvelles du marché touristique français
D'entrée de jeu, Mélanie Paul-Hus, la directrice d'Atout France par intérim, en a profité pour remercier les Canadiens pour leur appui envers la France, en citant en exemple leurs vagues de sympathie, lors des tristes événements survenus l'an dernier. Elle souhaitait aussi rappeler qu'en 2015, la France a accueilli 84 millions de visiteurs, dont plus d'un million de Canadiens. "Et, ajoutait-elle, nous visons d'accueillir 100 millions de touristes en 2020." Pour ce faire, elle précisait que la France investit beaucoup d'efforts dans le secteur des services innovateurs, citant en exemple une foule d'applications mobiles qui facilitent la tâche des visiteurs ou bonifient leurs expériences de visite. D'ailleurs, nous apprenait-elle aussi, la France vient tout juste de lancer une nouvelle ligne téléphonique, qui permettra aux visiteurs potentiels de parler directement avec des Français, pour recueillir auprès d'eux différents conseils et suggestions personnalisées. Par ailleurs, Mélanie Paul-Hus a aussi rappelé que la France avait procédé à un remaniement des régions touristiques françaises le 1er janvier dernier. Ainsi, la nouvelle carte ne compte plus 26 mais 13 nouvelles régions, qui seront désormais utilisées comme référence pour la promotion touristique.

La nouvelle carte des régions de France, adoptée le 1er janvier dernier.
Du côté d'Air Canada, on réitérait avec fierté que ce transporteur est de plus en plus présent sur le marché français, puisqu'il proposera désormais 4 liaisons directes vers la France, à partir de 60 aéroports canadiens (et 56 aux États-Unis). Parmi celles-ci figurent les liaisons régulières vers Paris et Lyon (au départ de Montréal, proposées par Air Canada), la liaison saisonnière vers Nice (proposée par Rouge), sans oublier la nouvelle liaison saisonnière vers Marseille, qui sera aussi proposée par Air Canada Rouge, à partir du printemps prochain (3 vols par semaine). Alexie Deschênes, d'Air Canada, nous rappelait aussi que les vols d'Air Canada proposent 3 cabines distinctes: Économie, Affaires et Économie Privilège, qui constitue un bel entre-deux, en offrant une cabine exclusive, avec des sièges plus larges et des repas haut de gamme (les mêmes qu'en classe affaires); tout cela à des tarifs qui demeurent accessibles.

Caroline Poulson, Directrice développement commercial Est du Canada pour Scenic.

Anais Verger (Pays de la Loire) et Virginie Prou (CRT Centre-Val de Loire)
De leur côté, les différentes régions françaises présentes à cet événement avaient elles aussi quelques nouvelles susceptibles d'intéresser le marché canadien. L'association "Front de l'ouest 14-18", par exemple, regroupe 7 territoires différents, qui s'attendent à accueillir beaucoup de Canadiens en 2017: pour commémorer le 100ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et celle d'Arras, entre autres. De leur côté, les régions Pays de Loire et Centre Val de Loire unissent leurs forces, pour proposer une année culturelle autour de la thématique des jardins, qui connaîtra son apogée entre avril et octobre. Au milieu de cette année culturelle, il y aura aussi l'ouverture très attendue du château d'Azay-le-Rideau: en travaux depuis 3 ans, mais qui devrait rouvrir ses portes autour du 1er juillet 2017, en proposant aussi de nouveaux parcours de visites, plus au goût du jour.

Marie-Hélène Aubrée, Responsable du service commercial Tourisme et Loisirs pour Destination Rennes