Bordeaux et l’Aquitaine: un deuxième service, svp ?
Jean-Pierre Kerten

Caroline Putnoki, Directrice adjointe Maison de la France Canada, Louis Luccini, Président CRT d'Aquitaine, Brigitte Boch, Directrice CRT d'Aquitaine et Denis Codère, vice-président commercialisation Québec Vacances Transat - en rencontre de presse, h
Vacances Transat a aussi joué cette carte et propose notamment dans sa brochure cette année un nouveau « forfait ville + excursions », combinant la découverte de Bordeaux (la ville) et des excursions dans les vignobles environnants. Depuis leur vol inaugural sur Bordeaux, il y a deux ans, Vacances Transat a constaté que la région de l’Aquitaine et sa capitale plaisaient beaucoup aux québécois.
Cette année, le voyagiste a donc décidé d’augmenter sa mise, en ajoutant un second vol hebdomadaire à destination de Bordeaux, à partir du 16 juin. (Rappelons que la première fréquence, elle, reprend dès le début de mai.) « Bien sûr, cela rajoutera beaucoup de pression sur le marché »; expliquait Denis Codère, Vice président commercialisation Québec pour Vacances Transat. « Mais nous croyons que la région tout autour a le potentiel pour attirer encore davantage de gens. » Comme la région de l’Aquitaine s’étend de la Dordogne jusqu’à la frontière espagnole, nous avons nous-mêmes un mal fou à déterminer ce qu’elle est! »; commentait avec humour le président du CRT, Louis Lucchini. « Chose certaine, on y retrouve beaucoup de variété : des plages aux forêts, en passant par les villages de la Dordogne, le Pays Basque, les Pyrénées, de même que ses deux principales villes, Pau et Bordeaux.
« D’ailleurs, le vol de Transat sur Toulouse nous rend aussi un fier service »; commentait à son tour Brigitte Bloch. « Car il permet aux visiteurs de traverser toute notre région d’ouest en est, en arrivant à Bordeaux et en repartant de Toulouse, par exemple. » Madame Bloch rappelait également que, depuis 5 ans, la ville de Bordeaux s’est offert une cure de jouvence incroyable. Les façades des immeubles de calcaire ont été nettoyées et restaurées, et surtout, la ville a pris un net virage vert : pour redonner le centre aux piétons et au nouveau tramway, sans fil. « Maintenant, Bordeaux a vraiment l’air d’une ville du sud! » Et, un petit rappel utile pour ceux qui ont des clients amateurs de vin : c’est cette année que se déroule la Fête du vin, à Bordeaux, du 26 au 29 juin prochain.
Pour en savoir plus : www.bordeaux-tourisme.com, www.bordeaux-fete-le-vin.com, www.tourisme-aquitaine.fr