De '' Viva Cuba'' à '' Auténtica Cuba ''
Jean-Pierre Kerten

Debout :Laureano Cardoso,consul de Cuba à Québec, Maria de la Luz B'Hamel et Antonio Rodriguez tous deux ministre-conseiller à l'ambassade de Cuba; Assises: Rosa Adela Mejias Jiménez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal; Maria Elena
L'annonce en avait été faite lors du dernier FIT Cuba en mai, à La Havane. Cependant, la vice - ministre du tourisme de Cuba María Elena López Reyes était de passage avec une imposant délégation hier à l'hôtel Delta Kennedy de Montréal pour présenter l'initiative aux professionnels et aux médias du Québec.
Une initiative qui est en droite ligne avec le discours désormais répandu des autorités du tourisme des destinations phares des Caraïbes qui souhaitent voir les touristes s'aventurer davantage hors des tout-inclus. '' La campagne invite les touristes à voir plus loin que les seules plages cubaines, pour découvrir le vibrant mélange que constitue cette île alliant histoire et musique, poésie et passion, aventure et culture foisonnante. Bien plus qu'une plage, Cuba, c'est tout un pays.''

La vice-ministre du tourisme María Elena López Reyes
Et c' est au groupe International Brandworks qu'a été confié la tâche d'élaborer et de produire cette nouvelle campagne globale qui coûtera environs 10 millions $. Les besoins spécifiques du marché québécois ont toutefois été pris en compte puisque c'est à l'agence montréalaise Tequila Communication & marketing, associée à Brandworks, qu'en a été confié le volet québécois. '' Nous avons le grand avantage d'avoir Tequila , ici, au Québec'' commentait à ce propos Madame Jiménez.

Rosa Adela Meijias Jiménez, directrice du Bureau de Tourisme de Cuba à Montréal
Présente à l'évènement, l'équipe de Tequila à présenté les visuels de la campagne et expliqué le choix du logo. '' Sur le logo en forme de sceau, on retrouve l'étoile qui symbolise le ciel, un trait ondulé qui symbolise la mer et Cuba entre les deux'' .
Quant au choix de miser sur l'authenticité, il découle de cette constatation: '' Vous le savez tous, les touristes aujourd'hui, pour la plupart, ne se contentent plus de la plage et du soleil, ils veulent des expériences excitantes, enrichissantes , éducatives et culturelles. Ils sont en quête d'authenticité, ils ont la volonté de découvrir des cultures et des sociétés qui sont uniques avant que la mondialisation ne les détruise. Cuba offre tout ce que chacun attend d'une destination tropicale. Et qu'est-ce qu'il y a d'authentique à Cuba ? Tout ! Tout est authentique'', a résumé François Déry, associé chez Tequila Communications Marketing.

