La Martinique plus alléchante que jamais !
Jean-Pierre Kerten
La Martinique a présenté lundi soir à l'hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth la programmation de la 11ème édition du festival culinaire '' Martinique Gourmande '' laquelle se tiendra cette année du 13 au 23 septembre dans une quarantaine de restaurants de Montréal et Québec. Cette opération séduction qui permet à la destination de se faire désirer avant la haute saison est organisée par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) avec le soutien des partenaires Air Canada, Club Med Les Boucaniers et les rhums Trois Rivières.

Muriel Wiltord
8 vols par semaine
La saison qui s'en vient se présente vraiment bien si l'on veut encourager des clients à profiter de la destination car la desserte aérienne sera très importante, notamment avec l'arrivée du transporteur low cost Norwegian qui offrira 3 vols hebdomadaires Montréal-Fort de France à compter du 1er novembre. De plus, Air transat et Air Canada ajoutent des vols de sorte que c'est pas moins de 8 vols par semaine qui seront offerts sur la destination.
À ce propos, Karen Acs du service des ventes d'Air Canada a annoncé que cette année les vols seront effectués par Air Canada (plutôt que Rouge) avec des appareils Boeing 737 Max en configuration bi- classe (16 Affaires et 153 Économie ). Des avions neufs dont les sièges sont dotés d'écrans tactiles et de prises d'alimentation.

Karen Acs, Karen Acs chef de service ventes chez Air Canada
Il y aura donc pas mal de sièges à vendre cet hiver sur la destination et le Festival Martinique Gourmande représente une belle opportunité pour les agents qui veulent mousser les ventes.

Ralph Alterte Desamours du restaurant Palme a gagné un voyage sur les ailes d'Air Canada
Mme Wiltord précise que le Festival aura également l'honneur de recevoir cette année des chefs martiniquais de renom, parmi lesquels Daniel Labonne, qui a notamment eu l'honneur de cuisiner pour l’ancien couple présidentiel, Barack et Michelle Obama ; David Colomba, chef du restaurant Le KoudPouss, premier restaurant solidaire de l’île où il propose une cuisine créole savoureuse et innovante, réalisée avec les produits du terroir; ainsi que les frères martiniquais maîtres chocolatiers Jimmy et Thierry Lauzéa, propriétaires de la maison Frères LAUZÉA, qui proposent des créations mêlant saveurs locales et savoir-faire. Ces derniers sont régulièrement cités parmi les 20 meilleurs artisans maîtres-chocolatiers du monde.
Voir la programmation complète
le CMT a profité de l'occasion pour dévoiler les gagnants du concours de mixologie orchestré en marge de Martinique Gourmande.
Sébastien Laframboise (District St-Joseph, Québec) et Antoine Vendette (Barraca Rhumerie et Tapas, Montréal) ont remporté la mise avec leurs cocktails baptisés respectivement ''Bois Petit'' et ''Swaff Dio'' qui deviennent, par le fait même, les cocktails officiels de Martinique Gourmande 2018.
Quant au Challenge des chefs, le CMT a couronné Ralph Alterte Desamours du restaurant Palme.

Sébastien Laframboise et son cocktail gagnant : Bois Petit.
Quelques échos visuels de la soirée









