Le 25e anniversaire de Melià Cuba réchauffe l'industrie à Montréal !
Jean-Pierre Kerten
La chaîne Melià Hôtels International Cuba (Melià Cuba) a fait salle comble, hier soir, pour la célébration de son 25e anniversaire tenue au restaurant espagnol Tapas 24 dans le Vieux-Montréal. La chaîne nous a habitué au fil des ans à des soirées très généreuses et qui reflètent la qualité de l'hospitalité à laquelle s'attendent les clients lorsqu'ils séjournent dans l'une des 13 000 chambres que déploie Melià dans ses 27 établissements cubains. C'était le cas encore hier soir, avec les paellas géantes, les subtils tapas, la musique live, la danse et les bons vins servis en abondance.

Le 25e anniversaire de Melià Cuba c'était aussi l'occasion de faire un bilan du tourisme québécois à Cuba. Et qui de mieux placé pour en parler que celui qui en fut le premier architecte, Narcisso Sotolongo en personne. Aujourd'hui basé à La Havane comme directeur commercial de Melià Cuba, M. Sotolongo fut le premier directeur de l'office du tourisme de Cuba à Montréal. C'était en 1989. « Le tourisme à Cuba n’en était qu’à ses tout débuts et nous recevions à l'époque la visite de 45000 Canadiens par année. Que de chemin parcouru si l'on songe que nous en avons déjà enregistré plus d'un million à date cette année! » Un succès qu'il associe sans hésiter à Melià Cuba à qui il attribue la montée en gamme au fil des ans de l'hébergement et du professionnalisme hôtelier, présents aujourd'hui à travers le pays.

Gina Mallamo, directrice des ventes et groupes de Melia Hotels International Cuba
S'aidant des visuels du (joli) magazine Melià Cuba 2015-2016 , elle a passé en revue les nouvelles de l'heure, insistant sur le Melià Jardines del Rey, établissement de 1 176 chambres inauguré en janvier 2015 à Cayo Coco, qui jouit d'un très bon coefficient d'occupation et a déjà accueilli plus de 400 mariages cette année. Les nouveaux programme d' Adore by Melià Cuba ont été abordés ( www.weddingcubachannel.com), ainsi que les rénovations apportées à une demi-douzaine d'hôtels soit : Paradisus Rio De Oro, Melià Varadero (ajout d'une section '' The Level ) , Melià Las Americas, Sol Cayo Coco, Sol Cayo Guillermo, et Sol Rio de Luna y Mares.
Gina Mallamo a conclu sa présentation avec l'annonce de trois futurs projets : Le Melià Internacional, 496 chambres, ouvrira en 2018 à Varadero; la marque Paradisus fera son entrée dans les cayos en 2018 avec le Paradisus Cayo Santa Maria, de 700 suites, et le Melià Trinidad, de 400 chambres, marquera pour sa part l'entrée de Melià Cuba au centre du pays.
Plusieurs tirages ont eu lieu en fin de soirée et les invités sont rentrés chez eux avec de jolis verres à vin arborant le logo Melià Cuba.
Une bien belle soirée !

Au dessert, des tranches du Sol Palmeras, premier hôtel de Melià Cuba il y a 25 ans

Narcisso Sotolongo, ici en entouré par Sylvain Lastère du Groupe Atrium et de Marti Aragonès de Melia Cuba a retracé l'histoire du tourisme Québécois à Cuba
















