Pékin et Montréal: une alliance qui ne fait que commencer...
Jean-Pierre Kerten
Par Nathalie De Grandmont ---- Vendredi dernier, de nombreux gens d'affaires et journalistes étaient rassemblés à l'hôtel Ritz Carlton, à Montréal, pour assister à un événement promotionnel et protocolaire, organisé par la Commission de développement touristique de Pékin.

Zhan Jun, président de la Commission de développement touristique de Pékin

Michel Bourdon, vice-président de Tourisme Montréal

Rui Wang, responsable du département de marketing de la Commission de développement touristique de Pékin
Bien sûr, cet événement était aussi destiné à présenter les principaux atouts de Pékin, notamment dans le secteur du haut de gamme. Dans sa présentation, la responsable du département de marketing de la Commission de développement touristique de Pékin, Rui Wang, a notamment rappelé que la capitale chinoise possédait 65 hôtels de niveau 5 étoiles, de nombreux restaurants qui mettent en valeur le fameux canard laqué de Pékin; sans oublier une bonne centaine de musées. Elle a aussi expliqué que cette ville possédait une histoire et un héritage des plus riches, avec l'ancienne cité interdite (ouverte au public), les tombeaux royaux (Ming Tombs) et la grande muraille de Chine, évidemment, qui peut aussi devenir le cadre de certaines activités spéciales, organisées pour des groupes, par exemple. De plus, comme le rappelait madame Wang, "la capitale chinoise possède aussi de nombreux espaces pour organiser des congrès. Et des trains rapides la relient à Shanghai en moins de 4 heures." A cela s'ajoute le fait que Pékin est aussi une plaque tournante impressionnante, accueillant 236 routes aériennes et plus de 80 millions de passagers par an. D'ailleurs, au chapitre des bonnes nouvelles pour les Canadiens, madame Wang précisait qu'un nouveau programme permet maintenant d'y séjourner 72 heures, sans avoir besoin de visa. Et depuis juillet dernier, les visiteurs peuvent se faire rembourser les taxes d'achat, dans les terminaux 2 et 3 de l'aéroport.

Alec Chen, superviseur du bureau montréalais d'Air China,
D'après la nature des discours et le nombre d'invités et de médias présents à cet événement, on pouvait aisément déduire que la capitale chinoise et le nouveau vol d'Air China suscitent beaucoup de curiosité et d'engouement au sein de la communauté d'affaires. D'ailleurs, le superviseur du bureau montréalais d'Air China, Alex Chen, n'a pas tardé à préciser que, si le vol connaît le succès anticipé, la compagnie pourrait augmenter son nombre de fréquences hebdomadaires dans un avenir rapproché. Pour le moment, Air China propose 3 vols hebdomadaires entre Montréal et Pékin (les mardis, vendredis et dimanches) , en utilisant surtout des appareils 777-300ER. La première classe et la classe affaires possèdent des sièges qui deviennent des lits plats (à 180 degrés).

Du Peng, consul général de la République populaire de Chine à Montréal

L'événement a attiré beaucoup de gens d'affaires, de plusieurs secteurs différents