Thomas Cook Canada: un rendez-vous à ne pas manquer !
Jean-Pierre Kerten

Ray Tangco, coordonnateur ventes Internet; Yannick Schutt, responsable développement des affaires; Éric St-Pierre, chef gestion des produits croisières et Lina Côté, directrice ventes et commercialisation
La présentation était plutôt dense car s'il devait être question de l'Europe, il fut question de bien plus que cela, vu l'ampleur de l'offre de Thomas Cook et le grand nombre de marques qui la composent. Outre la présentation des brochures Europe, il a été question du fameux et incontournable Voyagénie qui, à lui seul, est tout un programme ! Les croisières et les produits spécialisés (exotik et filiales) ont également fait l'objet d'une présentation livrée par Éric St Pierre.
'' Avec ce genre de présentations, nous mettons en lumière la complémentarité de nos marques mais nous devons nous limiter à survoler la matière'', constatait en entrevue la directrice ventes et commercialisation du voyagiste, Lina Côté.
Brochures Europe

Et puis il y a l'autre brochure Europe, intitulée Europe meilleurs achats. Un document qui remplace les feuillets que le voyagiste avait l'habitude de produire à l'interne pour mettre en évidence ses meilleures aubaines et ses coups de coeur. Dorénavant donc, les meilleures offres Europe des différentes marques du voyagiste sont regroupées dans une seule brochure.

'' Thomas Cook Canada est un véritable guichet unique'', estime Lina Côté qui fait en outre remarquer que, côté revenus, les agents de voyages ont tout avantage à profiter des système et de faire en sorte que les clients achètent l'ensemble de leurs prestations - lesquelles sont commissionnables - avant de partir. Trains, spectacles, transferts, excursions, attractions, passes de métro, assurance voiture, etc...
Et quoi de mieux pour ce faire que d'utiliser Voyagénie, le système de réservation lancé en octobre dernier et qui commence a faire sa marque auprès des agents de voyages. Le système vient déjà d'être amélioré. '' Nous avons écouté ce que les agents avaient à dire et nous y avons apporté des modifications. Nous l'avons notamment allégé pour le rendre plus convivial. C'est un système qui est en constante évolution,'' a expliqué Lina Côté qui confie par ailleurs qu'il sera possible prochainement de réserver des croisières avec voyagénie !. '' Peut être dès l'automne '', pense Lina.

Histoire d'en stimuler l'usage, deux coupons donnant droit à un bonus de 50$ pour ceux qui effectuent une première réservation sur voyagénie sont inclus dans la brochure. Cette brochure est précieuse à plus d'un titre puisqu'elle contient également le guide des marques de commerce de Thomas Cook Canada. Un outil qui apparait plus indispensable que jamais...

'' Il est faux de penser que les gens ne prendrons pas le temps de suivre des formations, il y a du renouvellement dans l'industrie et il est important de fournir différentes options pour l'acquisition des connaissance'' estime-t-elle. '' Et nous continuons à croire que l'agent de voyage a beaucoup d'influence sur les choix des voyageurs.''
Croisières Familles et contrat Air-Mer

'' C'est la première fois qu'un grossiste sort une brochure dédiée à 100% aux croisières et à 100% aux familles'' a-t-il fait remarquer. Un concept qui se justifie notamment par le fait que, même si elles ne s'appellent pas Disney Cruises, les compagnies de croisières ont à peu près toutes des programmes ou des tarifs qui s'appliquent aux enfants. On ne s'étonne pas que l''idée de les regrouper dans une brochure vienne d' ÉvasionsCroisières Encore puisque c'est le seul grossiste consacré entièrement aux croisières au Canada.
Éric St-Pierre a également levé le voile sur une nouvelle façon de protéger les clients qui réservent un combo vol-croisière. Expliquant d'abord les contraintes frappant les réservations de vols effectuées directement chez les compagnies de croisières, (prix élevés, pas de contrôle sur le service ou les horaires des transporteurs), il a évoqué les réservations effectuées dans les SIR (ventes de sièges, tarifs publiés) puis celles effectuées chez un consolidateur (méthode populaire -tarifs net) pour en arriver à une nouvelle formule désormais disponible : le Contrat Air-Mer.

Eric St-Pierre
Éric St Pierre a également abordé tout le côté assistance pour le traitement des groupes croisières.
'' Si vous n'avez pas l'habitude de monter des groupes, on vous prend par la main et on vous assignera un coordonnateur '' a-t-il notamment expliqué. Poursuivant sur sa lancée il a touché aux produits meilleures valeurs qui concernent les espaces groupes bloqués par ÉvasionsCroisières Encore et revendus à la pièce avec, à la clé, des valeurs ajoutées comme, par exemple, les pourboires prépayés (avec HAL) ou l'entrée gratuite dans certains restaurants ( avec NCL).
Érice St-Pierre n'a pas eu de difficulté à troquer son chapeau de spécialiste des croisières pour celui de spécialiste des produits d'Exotik Tours ! Durant son survol des produits du voyagiste et de ses filiales, Éric St Pierre a particulièrement soulevé l'enthousiasme en abordant l' Asie et plus précisément le circuit Fantaisie Thailandaise, '' le plus gros vendeur cette année sur l' Asie'' a-t-il précisé : un circuit 19 jours, incluant 5 jours de plage, le tout en hôtel 4 ou 5 étoiles, et agrémenté des services d'un correspondant local d'Exotik Tours. Prix du circuit: 2,949 $ !

Lina Côté
Pour clôturer cette soirée très informative, Lina Côté a procédé aux traditionnels tirages.
Intairpoints, bons d'achats SAQ et éligibilité à un tirage national donnant une chance de gagner un voyage combinant Londres et Paris avec entre les deux un passage sur l' Eurostar. Ce dernier prix a été remporté par nul autre que Robert Turcotte, président de Voyage Hone et du Conseil régional de l'ACTA.