Jean-Pierre Kerten

La première partie de mon reportage était consacrée aux îles du golfe de Nicoya et au contexte dans lequel ce voyage avait été entrepris. Outre les îles, les environs de Puntarenas offrent une série d'expériences très agréables.

Depuis le port de Puntarenas, on rejoint en quelques minutes le bras sinueux d'une mangrove. La faune y abonde. Spatules roses, crocodiles, iguanes, c'est une excellente entrée en matière pour les amateurs d'Images. Une des excursions proposée par Canandès commence par là et se poursuit, à travers la campagne, avec la visite d'un refuge animalier où l'on cotoie les aras, les singes, les tapirs, et des dizaines d'autres espèces, tout en circulant librement dans un parc très bien aménagé. Sur le chemin du retour, on s'arrête dans une vaste culture d'orchidées. Les excursions peuvent inclure également la visite d'une plantation de café où d'un atelier d'artisanat comme celui que nous avons eu la chance de visiter du côté de Sarchi, ville réputée pour la qualité de ses artisans.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)
Chemin faisant, entre deux visites, avec un bon chauffeur et un bon guide, on a tout le temps d'apprécier les paysages qui défilent ou de s'arrêter pour goûter aux fruits et aux pâtisseries que les industrieux Costaricains mettent sur notre route. A moins que ce soit encore la stupéfiante nature qui nous force à l'arrêt....

Comme ces énormes crocodiles qui font leur vie à côté d'un pont très fréquenté qui enjambe la riviere Tarcolès. Même s'il faut finasser un peu avec le trafic, l'observatoire est idéal pour suivre le manège de ces monstres.

Une des attractions vedettes du Costa Rica est sans aucun doute le Volcan Arenal. C'est le plus jeune et probablement le plus spectaculaire en raison notamment de sa symétrie presque parfaite. Il est en éruption continue depuis 1968. Partis de bonne heure de Puntarenas nous sommes arrivés après 3 heures de route à la ferme écologique Don Juan au bon moment pour voir, à l'arrière plan, le volcan se débarasser de son enveloppe de nuages.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)
A la ferme Don Juan on s'initie à l'agriculture biologique et au recyclage, on plante ses mains dans la terre, on s'amuse et on se plait à écouter les conseils écologiques du maître des lieux. Après l'agriculture, bien sûr, la dégustation d'un plantureux repas bio. Une expérience Idéale pour la famille.

La journée se poursuit avec la visite d'un parc où l'on découvre la forêt en empruntant des sentiers et des ponts supendus qui enjambent de profonds canyons couverts de végétation. La canopée est sous nos pieds et encore une fois, les singes hurleurs sont au rendez-vous. Du promotoire où est situé l'accueil, la vue sur le volcan Arenal est parfaite. (photo).

La région est connue pour ses eaux thermales riches et inodores et après une journée chargée, un arrêt au complexe Ecotermales est bienvenu. Piscines, bar et restaurant, le lieu est luxueux...Cette excursion nous ramène à Puntarenas tard dans la nuit.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)

Plus près de Puntarenas, une autre excursion propose une randonnée dans la forêt pluviale, au Parc national Carara. Ici, trois écosystèmes se cotoient. Moins physique qu'à Arenal, la formule invite à la lenteur et à l'observation rapprochée des végétaux et des animaux. Les sentiers sont bien aménagés et les personnes à mobilité réduite peuvent en profiter pleinement. Grâce à notre excellent guide, chaque question trouve réponse et les observations de petits animaux se succèdent.

Nous découvrons notamment des serpents en pleine étreinte amoureuse. Attention leur morsure peut être mortelle nous dit-on. On retrouve ici la plus grande population d'aras rouges du Costa Rica, une espèce en danger d'extinction. Nous n'en avons d'ailleurs pas aperçu lors de notre visite mais qu'importe, il y a de la vie partout où les yeux se posent.

L'activité suivante complète à merveille cette journée consacrée à la forêt puisque c'est en téléférique, au Parc Rain Forest Aerial Tram, qu'à présent nous survolons la canopée. Un panorama saisissant et des infrastructures de premier ordre, capables d'accueillir les foules. Le toucan se fait entendre mais il se cache. Le colibri, lui, s'intéresse brièvement à notre curieux véhicule. L'expérience se termine par une promenade guidée à travers des jardins de plantes et par la visite d'un serpentarium abritant un vingtaine de reptiles et de serpents parmi les plus dangereux du Costa Rica.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)

Une autre excursion spectaculaire nous emmène dans le Guanacaste sur les berges de la rivière Tempisco où nous récupère l'équipe du Rancho Humo. En remontant la rivière à bord d'un navire rapide et confortable, la nature encore une fois nous émerveille.

Nous arrivons au Ranch, situé au coeur du Parc national Palo Verde, et prenons place dans des land rover à étage, semblables à celles que l'on utilise en Afrique pour les safaris.

Ici encore, les animaux abondent. Surtout les oiseaux. Malgré la fine pluie qui tombe, le tour en 4X4, d'environs une heure, nous permet de contempler la plaine inondable en tout confort. Les rancheros nous refilent des imperméables. Ils sont aux aguets et veillent à nous faire profiter pleinement de notre excursion. Par moment , nous partageons la piste avec des vaches. Nous sommes bien dans un ranch.

De retour au pavillon central, l'observation des oiseaux peut se poursuivre. Des longues vues sont prévues à cet effet. En attendant que soit servi le somptueux repas, un rafraîchissement est servi sur la terrasse. Lait de coco nature pour tout le monde ! L'endroit n'accueille les touristes que pendant le jour mais il sera bientôt possible d'y passer la nuit, nous dit-on. Un projet hôtelier est dans les plans.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)
Au retour, sur la rivière Tempisco, notre pilote désigne un massif d'arbres. Des singes capucins nous toisent et s'énervent sur les branches. Une rencontre maginifique et sympathique.

Pour finir ce voyage en beauté, en route vers l'aéroport de San José, nous faisons un détour par le volcan Poas. L'ascension, se fait par la route et à mesure que nous prenons de l'altitude, le Costa Rica prend un peu les allures de la Suisse. Arrivé au sommet, il reste à marcher quelques centaines de mètres sur un sentier bordé de végétation luxuriante pour atteindre une vaste terrasse qui surplombe le cratère. En contrebas, un lac verdâtre et boueux bouillonne. Impressionnant !

En somme, avec son choix d'excursions, le nouveau concept que propose le voyagiste Canandes permet réellement aux voyageurs de goûter à toutes les facettes du Costa Rica tout en profitant du confort d'un camp de base fixe, situé dans une région où il y a mille choses à faire, y compris se reposer.

L'offre de Canandès ne se limite pas aux excursions décrites ici, certaines d'entre elles seront peaufinées, d'autres s'ajouteront à la liste. Un élément important du succès de cette formule est, à mon avis, le guide accompagnateur. Le nôtre a réussi à nous captiver du début à la fin, par ses connaissances, son enthousiasme et sa bienveillante énergie.

Quatre hôtels sont proposés par canandès dans le cadre de ce nouveau programme,
L'hôtel Tioga, l'hôtel Las Brisas, l'hôtel Yadran et l'hôtel Alamar, où nous avons séjourné.

La chambre que j'occupais à l'hôtel Alamar était spacieuse et propre, bien équipée à tous points de vue. Télévision a écran plat, séchoir à cheveux, bureau, service wi-fi et balcon donnant sur la piscine et la mer. Dans le lobby, une table de pool et un baby foot invitent à la détente. Il suffit de traverser la route qui longe le front de mer pour être sur la plage. Le service de restauration se limite au petit déjeûner, servi avec beaucoup de gentillesse par un personnel très attentionné.

Une nouvelle formule pour découvrir le Costa Rica avec Canandès (suite)
Ce voyage faisait suite à une invitation de Canandès International Tours.

Plus d'infos : canandestour.com

Lire la première partie du reportage et voir le vidéo-reportage